Le letterpress
comment ca marche ?
Le letterpress est une technique ancienne d'imprimerie qui consiste à presser des lettres dans le papier à l'aide d'une presse typographique.
Le design est d'abord dessiné pour ensuite être gravé sur une plaque de magnésium
(anciennement les caractères étaient en plomb) et enfin, pressé soit à froid avec de l'encre ou dans notre cas à chaud avec des films de dorure dans le papier.
1.
Pour commencer, nos designers dessinent à la main chaque design sur une tablette graphique afin de le préparer à la gravure.
Attention il ne s'agit pas là d'un simple dessin ! Il est, en effet, très important de respecter quelques règles bien précises afin que le fichier soit conforme pour la gravure.
Une petite erreur et tout est fichu !
2.
Le dessin numérique est envoyé en clicherie pour être gravé sur une plaque en magnésium, ce sont nos opérateurs presses qui prennent en suite le relais et placeront le cliché dans nos anciennes presses pour entamer l'impression.
Savoir faire, patience et minutie sont de rigueur ! Chaque placement est millimétré et réussir à dompter ces vielles demoiselles n'est vraiment pas chose aisée !
3.
4.
Nous utilisons en suite un film de marquage à chaud qui sera, comme son nom l'indique, marqué à chaud ( environs 120°) sur le papier à l'aide de nos machines et leurs modules de chauffe.
Celles-ci ont une pressions pouvant aller jusqu'à 60 tonnes sur le papier ! C'est pourquoi, les papiers que nous utilisons sont des papiers d'art tendre très haut de gamme supportant cette déformation pour qu'ils ne se déchirent pas lors de la pression exercée par les machines.
Grace à la dorure à chaud, nos œuvres s'animent à la lumière, c'est pourquoi, nous vous conseillons de les placer près d'une source lumineuse (naturelle ou artificielle) les lumières LED font par exemple très bien ressortir les reflets des œuvres en dorure holographique.